La fibre optique
La fibre optique est constituée d’un fil de verre très fin.
Elle est conductrice de lumière et assure donc la transmission de données à très grande vitesse.
Cette nouvelle technologie permet de supplanter et de moderniser les anciens réseaux de télécoms (téléphonie, TV et Internet) afin de les rendre plus performants.
En 2013, par le biais du lancement de son plan « France Très Haut Débit », le Gouvernement Français s’est donné jusqu’à l’horizon 2025 pour généraliser le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de l’hexagone.
Ce projet de grande envergure, garanti l’accès à un meilleur débit sur un grand nombre de zones géographiques, et l’accès à Internet jusque dans les territoires ruraux les plus reculés.
Chaque année, on compte près d’1,5 million de nouveaux raccordements, et on dénombrait 7,7 millions de lignes raccordées à la fin du premier trimestre 2020.
Face à cette avancée, les besoins en main d’œuvre ainsi qu’en personnel qualifié sont croissants. Du raccordement, en passant par la maintenance, la mesure et jusqu’aux bureaux d’études, un large spectre d’opportunités professionnelles s’offre au grand public.
Pour répondre à cette tendance, Visiofibre met son savoir-faire et son expertise au service de la profession. Nous formons à la fois les acteurs de demain, et assurons la montée en compétence des opérateurs d’aujourd’hui.